Massimo Michelis, Prèsident de Caap Afrika, avec le Père Pedro.

Du 16 au 25 septembre derniers Caap Afrika a mené une mission à Madagascar. L’association monégasque a choisi ce pays de l’Afrique de l’est pour mettre en place des actions de soutien aux plus démunis car le Niger, pays où normalement elle intervient, vit en ce moment une période d’instabilité qui rend difficile la présence des volontaires.

Grâce à la donation d’un particulier ainsi qu’à des fonds récoltés en Italie, le Président et deux autres membres ont pu visiter plusieurs structures d’accueil ainsi que des hôpitaux, s’appuyant sur les conseils et sur les adresses fournis par le Consulat de Monaco à Antananarivo.

Pendant la mission, Caap Afrika a financé l’achat de 40 matelas et de 40 oreillers pour l’orphelinat Aïna Enfance & Avenir qui accueille des enfants de 0 à 18 ans en leur assurant non seulement la nourriture et l’hospitalité mais aussi la formation et le suivi psychologique. Les membres de l’association ont également acheté et distribué des fournitures scolaires pour toute l’année et offert un chèque pour contribuer aux travaux de réparation de la toiture.

En outre, une partie des fonds a été destinée à l’achat d’une couveuse pour un hôpital qui n’en disposait pas jusqu’à présent. Cet appareil devrait permettre de sauver plusieurs vies chaque année car beaucoup d’enfants naissent prématurés à cause des conditions de vie difficiles.

L’école Saint-Michel de Ambatofotsy a été équipée de 40 bancs d’école qui seront disponibles à partir de la rentrée scolaire (début octobre). Cette structure est gérée par les Pères Orionistes qui sont également à l’origine du projet pour la construction d’une maison d’accueil pour les handicapés, projet auquel l’association monégasque a apporté une modeste aide financière.

Lors de cette mission, Caap Afrika a rencontré le Père Pedro, actif à Madagascar depuis 1989. Après un entretien chaleureux, l’ONG monégasque a livré 1200 cahiers ainsi que des stylos et des crayons de couleur.

Enfin, d’autres contacts avec des médecins ont été établis et cela pour développer prochainement une collaboration dans le domaine chirurgical qui représente une des priorités de Caap Afrika.